AUTEURS

Pierre PELLE LE CROISA

Pierre PELLE LE CROISA

Pierre PELLE LE CROISA né en 1947 à Boulogne-Billancourt a suivi des études littéraires et économiques. Activités professionnelles : Pour moitié dirigeant de grandes entreprises, pour moitié directeur de « business schools » françaises et internationales. Parcours maçonnique : Initié au « Grand Orient de France » en 1981, PPLC est membre actif de la « Grande Loge de France » depuis 30 ans.

Bio

Vénérable Maître de plusieurs Loges, il s’est impliqué au Congrès Ile-de-France et au Conseil Fédéral. Recherche personnelle et collective : Passionné par la recherche dans le domaine des idées, écrivain engagé, il a publié une trentaine d’ouvrages destinés au grand public et aux francs-maçons. Il écrit aussi dans de nombreuses revues et magazines de recherche scientifique, philosophique et initiatique.

Solange SUDARSKIS

Solange Sudarskis

maître de conférences honoraire de l’Université Lyon1, chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques, a été initiée en 1977 dans la Loge Évolution et Concorde du Droit Humain.

Bio

Elle est membre fondateur en 1989 de la Loge L’arbre de Liberté (dont l’anagramme est Déterrer la Bible). Conférencière et auteure de plusieurs ouvrages maçonniques, elle a été remarquée par l’Institut Maçonnique de France qui lui a décerné le prix littéraire de 2017, dans la catégorie Essais et Symbolisme, pour son ouvrage Dictionnaire vagabond de la pensée maçonnique, Dervy.
Co-administrateur de plusieurs groupes maçonniques sur Facebook.

Michel König

Michel König

Michel KÖNIG est né à Lyon, en 1943. Il a fait des études universitaires à Lyon et à Paris. Il est diplômé d’études supérieures de Doctorat en Sciences Économiques et diplômé de Sciences Politiques.Il est chevalier dans l’Ordre National du Mérite.Entré au Grand Orient de France en 1971, il est resté fidèle à cette obédience dans laquelle il est toujours actif. Il a participé à la Renaissance du Grand Chapitre Général et est membre du 5e ordre.

Bio

Il a pris en 1981 la Direction de la Caisse d’Épargne de Saint-Étienne et a été élu Président du Syndicat National des Directeurs de Caisse d’Épargne. Il a été écarté de ce réseau pour des raisons et dans des conditions qu’il a relatées dans son premier ouvrage : « L’Ogre et l’Ecureuil. » paru en 1995. Il a ensuite écrit un essai de réflexion politique, toujours d’actualité : « L’Apothéose des Termites », publié en 1997. Ces deux ouvrages ont été réédités en 2018 par la Bibliothèque Nationale de France en version numérique dans le cadre du programme ReLire.

À son départ en retraite, il s’est remis à l’écriture avec « Le 3e Temple », une Uchronie à la fois essai politique, conte philosophique et roman historique, parue en 2 tomes : « L’étoile de Massada » et « La prophète » en 2012 et 2014. En 2016, il a publié un essai maçonnique de réflexion historique et philosophique, sur le concept de Grand Architecte de l’Univers. En 2017, il a fait paraître un nouvel essai intitulé « 1717 l’initiation de la Franc Maçonnerie » et sous-titré « Rétablissement d’une vérité historique ». C’est dans ce livre que figure le texte original de la pièce de théâtre « Jakin », jouée à Lyon à l’occasion du 300e anniversaire de la fondation de la Grande Loge de Londres et de Westminster.

Ces deux ouvrages montraient que l’apparition de la franc-maçonnerie obédientielle en Angleterre s’inscrivait dans le combat commencé à la Renaissance, entre la Science et la Religion, par la revendication de l’autonomie de la Raison à l’égard des dogmes religieux, flambeau porté par la « Royal Society » et qui a constitué l’expression première de la philosophie des Lumières

L’ouvrage « D’une révolution à l’autre » publié par les éditions Cépaduès se situe dans le prolongement de ces essais et couvre l’histoire de la Grande Loge de Londres et de Westminster, pendant la période de 1717 à 1747, avant la fondation de la Grande Loge des « Anciens », en s’appuyant sur les nombreux articles parus dans les journaux de l’époque, source peu exploitée jusqu’à présent.

Il démontre que la nouvelle Franc-Maçonnerie a été également partie prenante du combat politique que se sont livrés, dans l’Angleterre du 18e siècle, les tenants d’une monarchie parlementaire et libérale et ceux, les « jacobites », partisans de la restauration d’une monarchie absolutiste de droit divin et souligne le rôle qu’a joué la Franc-Maçonnerie des « Modernes » pour diffuser les idées des « Lumières » dans toute l’Europe du 18e siècle.

Jean Pierre BOCQUET

Jean-Pierre Boquet

Agrégé de lettres, Jean-Pierre BOCQUET habite Téteghem (près de Dunkerque).
Esprit rebelle et imaginatif, il a très vite trempé sa plume dans le vitriol pour opposer ses « semelles de vent » aux doxas dominantes.

Bio

Et pourtant, tous ses engagements dans le monde tel qu’il est sont pétris d’humanisme.
C’est finalement dans le polar qu’il satisfait cette recherche sans concession des potentialités de l’être humain… Comme l’a dit un journaliste bruxellois, le résultat est « fascinant ».
Goût prononcé ensuite pour la poésie et les essais (la philo). il a ainsi produit des milliers de pages à usage restreint, professionnel, associatif, privé, ou confinées dans des tiroirs. L’ordinateur a facilité les choses et il est passé à l’édition de romans en 2006. Influencé par Hedayat, Rahimi, Kafka, Voltaire, Camus entre autres, ses livres abordent l’inventivité illimitée du cerveau humain dans le domaine de la cruauté, l’empire du mal, les dérives de la science et de la technique …
Autre passion: le vélo…

Blancville Blacklabel

Gérard Galtier

Gérard Galtier a suivi une carrière professionnelle dans différentes maisons d’édition et sociétés de presse spécialisées sur le monde méditerranéen et l’Afrique. Par ailleurs, il est membre de la GLMF.
En liaison avec ses intérêts, il fait des recherches sur la notion d’initiation en Europe, au Proche-Orient et en Afrique, ainsi que sur l’histoire des divers mouvements de « Franc-Maçonnerie Égyptienne ». Dans ce cadre, il a écrit de nombreux articles, ainsi que l’ouvrage Maçonnerie Égyptienne, Rose-Croix et Néo-Chevalerie

Bio

Docteur en linguistique et diplômé d’histoire des religions, Gérard Galtier est chargé de cours à l’INALCO et a suivi une carrière professionnelle dans des sociétés de presse et d’édition spécialisées sur l’Afrique et le monde méditerranéen. Il est chargé de cours de langue soninké (du
Mali et du Sénégal) à l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales) à Paris et il fait
des recherches pour la mise au point de transcriptions pour diverses langues minoritaires (aussi bien européennes qu’africaines).

Il a également suivi une carrière professionnelle dans les secteurs du livre et de la presse, avec une orientation « Monde méditerranéen et Afrique », et a notamment travaillé pour les éditions Maisonneuve & Larose et la revue Jeune Afrique Économie.

Passionné par les côtés non officiels de l’histoire, il s’est penché sur les origines de la Franc-Maçonnerie et des courants ésotériques contemporains.

page Facebook : https://www.facebook.com/gerard.galtier.9

Nadia Geerts

Militante laïque, féministe et antiraciste, agrégée et maître-assistante en philosophie.
Lauréate en 2019 du Prix de la laïcité décerné par le Comité Laïcité République (Mention internationale).

Bio

Nadia Geerts est une écrivaine belge née en 1969.

Licenciée et agrégée en philosophie (ULB 1991), Nadia Geerts a été présidente du Cercle républicain depuis sa fondation en 2000 jusqu’en janvier 2010. Elle est également initiatrice du R.A.P.P.E.L. (Réseau d’Action pour la Promotion d’un État Laïque) en 2007. Elle est directrice de publication de La laïcité à l’épreuve du XXIe siècle (éditions Luc Pire 2009). Elle est membre du comité de rédaction de la revue française Prochoix. Elle est maître-assistante en philosophie à la Haute école de Bruxelles, catégorie pédagogique Defré.

Patrick Burensteinas

Auteur, conférencier et formateur international, Patrick Burensteinas est reconnu autant pour son enthousiasme, sa convivialité et son esprit de synthèse que pour sa faculté à vulgariser les principes et notions de l'Alchimie.

Bio

Scientifique de formation, il s’est très jeune intéressé à l’Alchimie, trouvant dans cette science une résonance avec ses propres recherches. Pour lui il, n’y a pas de différence entre la science et l’Alchimie; ce ne sont que deux points de vue différents.

L’Alchimie est pour moi, un moyen pour l’homme de retrouver sa place, de renouer le dialogue avec la nature et avec lui-même, non pas dans une vision magico-lyrique, mais dans un monde bien réel. Notre vision ne s’arrête pas à notre savoir, elle nous pousse vers la connaissance.

Travaillant sur les rapports entre la matière et l’énergie, entre l’homme et l’univers, il en déduit une technique originale qui est une application directe des principes de l’Alchimie à l’homme : c’est la Trame.

Il codifie cette méthode dans le livre : La Trame, se soigner par l’énergie du monde.

Il publie également aux éditions du Mercure Dauphinois :

  • Le disciple, trois contes alchimiques
  • De la Matière à la Lumière

Il participe également à la série de 7 films Le Voyage Alchimique de Bruxelles à Saint-Jacques de Compostelle réalisée par Georges Combe. C’est un grand voyage initiatique en 7 étapes :

  • la Grand’Place de Bruxelles
  • la cathédrale de Chartres
  • le Mont Saint-Michel
  • Rocamadour
  • Saint-Jacques de Compostelle
  • Paris et Nicolas Flamel
  • Notre-Dame de Paris

Sept lieux qui vont vous familiariser avec les secrets du Grand œuvre à la lumière des travaux de l’alchimiste dans son laboratoire.

Patrick a participé à plusieurs émissions de radio à l’antenne de Ici & Mainteant qui sont disponibles en téléchargement via leur catalogue des programmes.

Il est membre expert du comité scientifique d’Afrique initiatives en tant que spécialiste des médecines traditionnelles.

Pour en savoir plus sur les activités proposées par Patrick Burensteinas, visitez son site internet :
http://www.orifaber.fr

Cliquez pour revoir les auteurs des éditions précédentes

Magali Aimé, initiée à Paris à la Grande Loge féminine de France il y a 17 ans, est l’auteure de plusieurs ouvrages sur la maçonnerie parus aux éditions Dervy : « Les vignes de la Franc-Maçonnerie », « Femme et Franc-maçonne », « La France Conviviale »,
Lire la suite

Revenir


Paul BAQUIAST, Disciple de Jean-Marie MAYEUR, Paul BAQUIAST est spécialiste de l’histoire, de l’idée, de la culture et du personnel républicains, ainsi que de l’histoire de l’éducation, auxquels il a consacré une vingtaine d’ouvrages.
Docteur en Histoire, Officier des Palmes Académiques, Paul BAQUIAST est proviseur de lycée. Co-auteur avec Bertrand SABOT d'Emmanuel Arago ou le roman de la République.
Laure BELLIER. est née en 1966, initiée en 1988 au Droit Humain, à Paris (RL L’Accueil). Depuis ce temps elle a été membre active de plusieurs loges, au gré de ses déménagements successifs. Actuellement elle appartient à La Licorne, au Mans, pour ce qui est de la loge bleue.
Lire la suite

Revenir
Armand BERNARDI a été initié dans une Loge du G.O. en 1994, et termine son parcours maçonnique à la GL-AMF. Il est auteur de séries TV, et réalisateur de documentaires ayant pour thème des initiations dans différentes civilisations. Son film le plus connu est « L’Ayahuasca, le Serpent et Moi » diffusé en 4 langues. Livre à paraître en octobre : "IO.DA VINCI"
Lire la suite

Revenir
Jean-Pierre BOCQUET habite près de Dunkerque. Franc maçon au GODF depuis 1987.Professeur agrégé de lettres, il a effectué sa carrière dans l'agglomération dunkerquoise, enseignant de la 6e à l'Université, en formation initiale et continue. 11 romans 2 recueils de poèmes.
Lire la suite

Revenir

Christian BUIRON, travaille sur l’histoire de la franc-maçonnerie dans l’Ain et sur Sébastien Castellion, penseur de la liberté de conscience au 16ème siècle. Franc-maçon depuis 1976, humaniste et propugnateur de la liberté de conscience, il s’est efforcé de toujours rester un homme libre.
L’histoire de la franc-maçonnerie dans l’Ain a fait l’objet de plusieurs publications, dont deux ouvrages fondamentaux.

Lire la suite

Revenir
Patrick BURENSTEINAS, Alchimiste - Auteur - Conférencier - Spécialiste en communication symbolique
Après 30 ans de recherches et d'enseignement ésotériques, il est aujourd'hui un acteur clé du changement
Lire la suite

Revenir
François CAVAIGNAC, ancien haut fonctionnaire, docteur en histoire (Sorbonne), est l’auteur de plusieurs livres et de nombreux articles dans les revues spécialisées telles que La Chaîne d’Union et Chroniques d’Histoire Maçonnique.



Membre du Grand Orient de France, Claude DELBOS a publié quatre romans historiques et sept essais maçonniques.
Lire la suite

Revenir
Florence FERRARI, écrivain, poète et conférencière, titulaire d’une licence de droit public (option Histoire),  Florence Ferrari est « auteure de romans historiques dans lesquels l'aventure, les intrigues, les rebondissements sont indissociables de la pédagogie » (Midi Libre).
Lire la suite

Revenir

Philippe FOUSSIER Ancien Grand Maître du Grand Orient de France, il est administrateur de l'Institut d'études et de recherches maçonniques (IDERM) et président des Amis du Musée de la franc-maçonnerie.
Lire la suite

Revenir
Francis FRANKESKI est l’auteur de nombreux livres maçonniques tels que
Lire la suite

Replier
Gabriel GALICE est irénologue. né en 1951 à Lyon, il écrit ordinairement des essais ou des recherches sur des questions de relations internationales. Sa formation en sciences politiques et en économie politique nourrit la matière des Lettres helvètes.
Lire la suite

Revenir
François GRUSON est un Frère de la GLDF, fier d’être franc-maçon. Il est architecte et docteur en architecture. Professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais.
Lire la suite

Revenir

Franc-Maçon au Grand Orient de France depuis 1972, historien érudit, Aimé IMBERT travaille sur l'histoire des Loges Maçonniques Lyonnaises.
Lire la suite

Revenir

Diplomate de carrière (en Retraite), Alain de KEGHEL est membre du Grand Orient de France depuis janvier 1962 où il y a occupé de nombreuses fonctions de même que dans plusieurs sociétés d'études et de recherches en France et à l'étranger.
Lire la suite

Revenir
Membre du GODF, Michel KÖNIG, écrivain lyonnais, a publié plusieurs ouvrages de fiction qui ont comme toile de fond la Franc Maçonnerie. Il travaille également sur l'origine de la Franc Maçonnerie moderne.

Lire la suite

Revenir
Laurent KUPFERMAN. est essayiste et chroniqueur littéraire. Il est le fils de l'historien Fred Kupferrman (1934-1988) et de l'auteure Sigrid Kupferman (1939). Diplômé de l'Université Panthéon-Assas, il a eu un parcours professionnel très riche et résolument tourné vers la culture.
Cofondateur de l’Orchestre symphonique d’Europe, Laurent Kupferman est chroniqueur littéraire et consultant en communication.
Lire la suite

Revenir
Philippe LIENARD, auteur de plusieurs essais et articles sur les mouvances de pensées (Islam, Opus Dei, Illuminati , dont l'histoire et l'analyse de la Franc-Maçonnerie et des rituels théâtraux maçonniques, avocat honoraire, magistrat, consultant intergouvernemental, éditeur, conférencier, animateur radio-tv.
Jean-Pierre OBIN a été Inspecteur Général de l'Education Nationale. Il est l'auteur de nombreux livres, notamment sur l'école et le métier d'enseignant, ainsi que du célèbre "Rapport Obin" de 2004 qui alertait le Ministre de l'Education Nationale sur le développement des atteintes à la laïcité dans les établissements scolaires.
Jacques RAVENNE est le coauteur, avec Éric GIACOMETTI, de romans dans lesquels le personnage principal, le commissaire Antoine Marcas, est franc-maçon.
Lire la suite

Revenir
Christophe REVERTEGAT est licencié en gestion des entreprises. Comptable de métier, il a parcouru le monde de l'entreprise en s'apercevant un jour que l'écriture pouvait être un dérivatif et le faisait prendre des chemins de traverse qu'il affectionne particulièrement.
Christophe ROYER est né en 1971 au Creusot, en Bourgogne. Après l’obtention de son doctorat en biologie animale, il change de cap pour préparer un master d’informatique, sa deuxième passion, à l’Insa de Lyon. Aujourd’hui, chef de projet, il vit à Saint Vallier avec sa femme et leur fils. Passionné de thrillers, polars et SF, il prend plaisir à embarquer les lecteurs dans des aventures rythmées et originales.
Lire la suite

Revenir
Bertrand SABOT Co-auteur avec Paul Baquiast du Livre "Emmanuel Arago ou le roman de la République"; a été ancien maire-adjoint délégué à la culture de Meudon (92), Bertrand SABOT est un érudit et un collectionneur enthousiaste de manuscrits, notamment de George SAND et d’Emmanuel ARAGO. Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres et Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Membre des Respectables Loges « Arago - Fraternité » et « Emmanuel Arago – Vérité prime Tout » à l’Orient de Paris.
Mateo SIMOITA. initié en 1979 à Orléans au GODF, il est toujours membre actif en 2020. Il a effectué ses études primaires et secondaires au Laos et au Viet-Nam. Puis il a poursuivi des études de médecine à Paris. Actuellement retraité, il a été médecin généraliste, orientation homéopathie - acupuncture,
Lire la suite

Revenir
Solange SUDARSKIS. est maître de conférences honoraire de l’Université Lyon1, chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques, a été initiée en 1977 dans la Loge Évolution et Concorde du Droit Humain.
Lire la suite

Revenir
Viviane SIMON-BENSOUSSAN, avocate au Barreau de Paris depuis 1980, est impliquée à ce titre dans diverses structures de défense des droits humains.
Lire la suite

Revenir

Armand BERNARDI a été initié dans une Loge du G.O. en 1994, et termine son parcours maçonnique à la GL-AMF. Il est auteur de séries TV, et réalisateur de documentaires ayant pour thème des initiations dans différentes civilisations. Son film le plus connu est « L’Ayahuasca, le Serpent et Moi » diffusé en 4 langues.
Lire la suite

Revenir
Jean-Pierre BOCQUET est agrégé de lettres modernes, militant politique et élu local. Il est membre du GODF.
Lire la suite

Revenir

Jean-Christophe FRACHET, Spécialiste en protection des données à caractère personnel et en facilitation graphique : Correspondant informatique et libertés depuis 2010,
Lire la suite

Revenir
Monsieur François Xavier LINDO-DIEZ dont le nom d’auteur est Rabi Zied Odnil, a été initié au Grand Orient de France (G.O.D.F) le 16 janvier 2001, où il est resté sept ans.
Lire la suite

Revenir
Yves HIVERT-MESSECA travaille la notion de "maçonnologie", en faisant de la franc-maçonnerie
Lire la suite

Revenir
Auteur de bande dessinée et illustrateur de presse Jakin BD puise son inspiration
Lire la suite

Revenir

Dominique JARDIN agrégé, a obtenu un Doctorat « double sceau », en Histoire (Université de Nice) et en Sciences religieuses (EPHE) en soutenant une thèse sur les rituels, les tableaux de loge et la construction de la tradition maçonnique.
Lire la suite

Replier
François-Xavier MAFUTA est diplômé des hautes études de langue et de littérature françaises
Lire la suite

Replier
Josselin MORAND est ingénieur diplômé d’une ENSI et titulaire d’un diplôme de 3e cycle en sciences physiques, discipline à laquelle il a contribué par la publication de plusieurs articles.
Il est également pratiquant avancé d’aïkido.

Lire la suite

Revenir
Carole PAJOT
Michael RAPP, docteur en droit, ancien avocat et chef d’entreprise, est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire, la spiritualité et la franc-maçonnerie.
Lire la suite

Revenir
Jacques SERVIA, banquier pendant une vingtaine d’années, se consacre ensuite au monde associatif et à l’Economie Sociale et Solidaire.
Lire la suite

Replier