Magali Aimé, initiée à Paris à la Grande Loge féminine de France il y a 17 ans, est l’auteure de plusieurs ouvrages sur la maçonnerie parus aux éditions Dervy : « Les vignes de la Franc-Maçonnerie », « Femme et Franc-maçonne », « La France Conviviale », Lire la suite
Revenir
« Le cœur des arbres », « Entrer en maçonnerie, Quel profil ?». Son dernier ouvrage : "Quelle musique en Loge" paru en 2017 chez Dervy. Paru en 2015 : « Premier surveillant, que faire avec les compagnons », suivi de « Le bonheur ensemble, autour de la table.
Un parcours atypique conduit Magali Aimé de son Sud natal à Paris pour y découvrir le monde de la communication et du journalisme. Elle a collaboré à différents supports : Gault Millau, Côté Sud, Génération Santé, La Marseillaise.
Elle enseignera dans des écoles de communication à Paris et à Aix- en-Provence. »
Paul BAQUIAST, Disciple de Jean-Marie MAYEUR, Paul BAQUIAST est spécialiste de l’histoire, de l’idée, de la culture et du personnel républicains, ainsi que de l’histoire de l’éducation, auxquels il a consacré une vingtaine d’ouvrages.
Docteur en Histoire, Officier des Palmes Académiques, Paul BAQUIAST est proviseur de lycée. Co-auteur avec Bertrand SABOT d'Emmanuel Arago ou le roman de la République.
Laure BELLIER. est née en 1966, initiée en 1988 au Droit Humain, à Paris (RL L’Accueil). Depuis ce temps elle a été membre active de plusieurs loges, au gré de ses déménagements successifs. Actuellement elle appartient à La Licorne, au Mans, pour ce qui est de la loge bleue. Lire la suite
Revenir
Pour les autres grades, elle fréquente d’autres loges dans d’autres orients. Passer ainsi d’un orient à un autre et aller de degré en degré c’est un peu comme découvrir un nouvel horizon, adopter une nouvelle perspective : que du grain à moudre.
La symbolique l’a toujours intéressée : elle y trouve une source d’inspiration dans sa vie maçonnique et profane.
En loge elle a occupé différentes fonctions dont celles (ses préférées) de Surv, de Grand Exp et de VM ce qui lui a permis de vivre le symbolisme chaque fois d’une manière nouvelle. Elle a besoin de s’investir, d’être active, pour grandir.
Elle exerce, depuis à peu près autant de temps qu'elle est franc maçon, le métier d’enseignante, en lettres classiques, dans le secondaire. Elle ne sait pas si l’une et l’autre activités s’influencent ou se nourrissent mutuellement. Elle croit que oui.
Elle anime aussi à l’occasion des ateliers d’écriture.
Elle pense que la transmission est quelque chose de fondamental pour elle : c’est pourquoi elle enseigne et c’est pourquoi, aussi, elle désiré écrire ce livre.
Ce qu'elle aime par ailleurs et qu'elle pratique (et qu'elle mélange, même) autant qu'elle peut : écrire (de la poésie, des nouvelles, des formes courtes ou fragmentaires) - faire écrire - jouer de la musique – dessiner et peindre. Créer en général.
A PROPOS DU LIVRE (propos de l'auteure):
Le titre me semble tout dire et j’ai l’impression que ce que je pourrais ajouter serait superflu. Mais je parle « de l’intérieur » : pour moi qui ai conçu ce petit ouvrage, rien n’est plus clair que sa nature, sa structure, son objet.
Une rapide visite guidée vous permettrait sans doute d’entrer plus confortablement dans mon projet.
« Trois pas en Loge bleue », c’est un recueil, très simple (« trois petits pas »), de planches symboliques. Toutes assez courtes : d’une lecture en loge - si l’on devait les y présenter - qui prendrait quelques 3 à 6 minutes, tout au plus.
J’ai choisi une manière un peu cubiste d’y braquer le faisceau des mots sur l’état d’Apprenti dans la loge bleue, sur ce qu’on y éprouve en différents lieux - dans le temple ou les parvis – et à différents moments du parcours maçonnique.
Le livre est né d’une expérience personnelle puisque, dans la loge où je travaille, le second surveillant présente, à chaque tenue au premier degré, de courts propos symboliques destinés prioritairement aux apprentis.
C’est ce que j’ai fait pendant un temps, ayant occupé cette fonction, et que j’ai voulu prolonger en éditant ces « minutes ».
Dans ce recueil vous trouverez donc des textes de format facile à manier pour la pensée, que j’ai conçus comme de petits cailloux semés çà et là et qui, parce qu’ils sont quasi des « pensées pour moi-même », n’ont rien de dogmatique ni de didactique.
Pour ces raisons, précisément, ils me paraissent propres à ouvrir des pistes de réflexion : à l’apprenti bien sûr mais, de manière plus générale, au franc maçon, qu’il s’agisse d’étudier le symbolisme ou de transmettre -lorsqu’on est en mesure ou fonction de le faire. Un surveillant peut ainsi utiliser ces textes pour s’en inspirer dans son propre travail.
J’y livre un regard personnel, fruit d’une certaine expérience (d’une « pratique ») initiatique.
Ouvrir le champ de la réflexion du lecteur - qui commence dans le temple et se poursuit hors les murs – c’est là mon souhait ; transmettre une réflexion personnelle et la prolonger en stimulant, par les mots que j’ai choisis, la réflexion d’un autre qui, lui-même, fera sa route intérieurement, c’est là tout mon projet.
Le symbolisme, je le vois comme un perpétuel mouvement, une construction jamais achevée, constituée d’apports divers, élaborée à partir d’’une nourriture variée aux saveurs parfois étrangères.
C’est pourquoi il me semble que ce livre est propre à être mis entre toutes les mains et que chacun, seul (pour lui-même) ou en compagnie (dans l’intérêt de sa loge), pourrait l’émarger et le prolonger à l’infini.
Armand BERNARDI a été initié dans une Loge du G.O. en 1994, et termine son parcours maçonnique à la GL-AMF. Il est auteur de séries TV, et réalisateur de documentaires ayant pour thème des initiations dans différentes civilisations. Son film le plus connu est « L’Ayahuasca, le Serpent et Moi » diffusé en 4 langues. Livre à paraître en octobre : "IO.DA VINCI" Lire la suite
Revenir
Il a écrit en 1992 les textes de l'album « Mzé » sur les tribus du Kenya. Actuellement, il écrit la série de fiction « Amazons » (Studio Canal) sur les 6000 guerrières hors norme du Royaume du Dahomey.
Considérant que l'éducation est une forme d'initiation, il a réalisé la série "Faire Face à l'éducation" (6 x 52 mn) sur les fondamentaux de l'éducation. Dans son désir de ré-enchanter les sciences, il a réalisé pour Arte Future la série "Avatars de Lumière" sur les technologies de la lumière, qui a ouvert l'Année Internationale de la Lumière en 2015.
Suite aux attentats de 2015, il a créé les ateliers d'écriture "Slams sous la lune" dont l'objectif est de prévenir les dérives liées à l'Islam, avec la réalisation d'un film documentaire diffusé 22 fois par la chaîne Public Sénat.
Jean-Pierre BOCQUET habite près de Dunkerque. Franc maçon au GODF depuis 1987.Professeur agrégé de lettres, il a effectué sa carrière dans l'agglomération dunkerquoise, enseignant de la 6e à l'Université, en formation initiale et continue. 11 romans 2 recueils de poèmes. Lire la suite
Revenir
Parutions depuis 2018 :
• V.I.T.R.I.O.L, thriller maçonnique, (Les Presses du midi, sept. 2019)
• Vers un autre regard, recueil de sonnets maçonniques Hypérion Avenue 2019
• Le Chevaucheur rouge, thriller, (éditions ECE-D Maison Champs Elysées Paris Deauville) Janvier 2021
• À paraître : Berthe, l’inconnue du Carpathia, (Les Presses du Midi sept. Oct.2021)
Christian BUIRON, travaille sur l’histoire de la franc-maçonnerie dans l’Ain et sur Sébastien Castellion, penseur de la liberté de conscience au 16ème siècle. Franc-maçon depuis 1976, humaniste et propugnateur de la liberté de conscience, il s’est efforcé de toujours rester un homme libre.
L’histoire de la franc-maçonnerie dans l’Ain a fait l’objet de plusieurs publications, dont deux ouvrages fondamentaux.
Lire la suite
Revenir
La franc-maçonnerie dans l’Ain Deux siècles et demi d’histoire (1750-2020) couvre toute la période des origines à 2020. L’ouvrage traite de l’histoire des 10 anciennes loges du département. Les 7 obédiences présentes en 2021 dans le département de l’Ain (GODF Grand Orient de France, GLNF Grande Loge Nationale Française, GLDF Grande Loge de France, GLFF Grande Loge Féminine de France, GLMU Grande Loge Mixte Universelle, DH Ordre Maçonnique Mixte International du Droit Humain, OITAR Ordre Initiatique Traditionnel de l’Art Royal) et les 25 loges en activité font toutes l’objet de présentations complètes : histoire, spécificités et valeurs.
Le Dictionnaire des francs-maçons de l’Ain (1750-1950) recense les noms de tous les francs-maçons connus et répertoriés du 18ème au 20ème siècle. Il répond aux attentes des chercheurs en histoire et à l’insatiable curiosité manifestée par les lecteurs des précédents ouvrages sur le sujet.
13ème livre de Christian Buiron, 8ème livre (et dernier !) sur la franc-maçonnerie dans l’Ain, ce dictionnaire nominatif des francs-maçons (et de quelques franc-maçonnes) regroupe les noms des membres des loges du département de l’Ain depuis 1750.
Les notices civiles et maçonniques sont enrichies par les notices révolutionnaires du Dictionnaire des révolutionnaires de l’Ain et par les notices politiques du Dictionnaire des hommes et des femmes politiques de l’Ain de 1789 à 2011.
« L’œuvre n’est pas achevée », ce travail ne prétend pas être exhaustif, il vise simplement « à servir à l’histoire ».
Patrick BURENSTEINAS, Alchimiste - Auteur - Conférencier - Spécialiste en communication symbolique
Après 30 ans de recherches et d'enseignement ésotériques, il est aujourd'hui un acteur clé du changement
Lire la suite
Revenir
Spécialiste des arts traditionnels et symboliques, ses nombreux livres, conférences et films lui ont forgé une reconnaissance dépassant les frontières en tous genres. Son dernier livre "Un alchimiste raconte" (Ed. Massot) a reçu le prix Alef 2018 des librairies mieux-être et spiritualité.
Il prépare actuellement un ouvrage monumental en 4 tomes, intitulé "La bibliothèque perdue".
Son érudition et ses qualités de visionnaire lui permettent d’intervenir comme expert dans une infinité de domaines.
Patrick BURENSTEINAS parvient subtilement à insuffler du merveilleux dans l’ordinaire, à unifier des forces supposées contraires en établissant des passerelles entre les mondes.
François CAVAIGNAC, ancien haut fonctionnaire, docteur en histoire (Sorbonne), est l’auteur de plusieurs livres et de nombreux articles dans les revues spécialisées telles que La Chaîne d’Union et Chroniques d’Histoire Maçonnique.
Membre du Grand Orient de France, Claude DELBOS a publié quatre romans historiques et sept essais maçonniques. Lire la suite
Revenir
« La Méthode initiatique maçonnique », traite du travail en loge, à la recherche de l’amélioration de l’homme et de la société : méthode caractérisée par son orientation humaniste, son double fondement traditionnel et la spécificité ésotérique de sa démarche.
Florence FERRARI, écrivain, poète et conférencière, titulaire d’une licence de droit public (option Histoire), Florence Ferrari est « auteure de romans historiques dans lesquels l'aventure, les intrigues, les rebondissements sont indissociables de la pédagogie » (Midi Libre). Lire la suite
Revenir
Membre d’honneur de l’association Histoire et Information, elle vit à Montpellier et donne habituellement des conférences sur le catharisme, les Templiers, l’Égypte ancienne.
Florence FERRARI écrit « des romans qui sont un peu une initiation pour ceux qui, partant à la découverte d’eux-mêmes, rencontrent des valeurs sacrées d’espérance, d’amour et de spiritualité. »
Philippe FOUSSIER Ancien Grand Maître du Grand Orient de France, il est administrateur de l'Institut d'études et de recherches maçonniques (IDERM) et président des Amis du Musée de la franc-maçonnerie. Lire la suite
Revenir
Membre du comité de rédaction de la revue Humanisme, dont il est contributeur régulier depuis plus de vingt ans, il publie également dans la Chaine d'Union ou sur le blog Hiram.be à l'occasion. Membre de la Loge parisienne Léonard de Vinci, il est cofondateur de la Loge d'études et de recherche République universelle. Investi au sein du Grand Chapitre Général du Rite français du GODF, il est membre de la Grande Chancellerie du Ve Ordre de cette juridiction. Il est par ailleurs vice-président de l'association Unité laïque et ancien président du Comité Laïcité République.
Francis FRANKESKI est l’auteur de nombreux livres maçonniques tels que Lire la suite
Replier
l’Art de l’Officier en Loge ; Je planche donc je suis ; Le silence parole des sages ; Voltaire, secrets d’une initiation etc. Son dernier ouvrage "Lexique initiatique" se décline pour les trois grades.
Gabriel GALICE est irénologue. né en 1951 à Lyon, il écrit ordinairement des essais ou des recherches sur des questions de relations internationales. Sa formation en sciences politiques et en économie politique nourrit la matière des Lettres helvètes. Lire la suite
Revenir
Il préside actuellement le Conseil de Fondation d’un institut de recherches sur la paix à Genève. Son précédent ouvrage, Penser la République, la guerre et la paix sur les traces de Jean-Jacques Rousseau, écrit avec Christophe Miqueu, a été couronné par l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon
François GRUSON est un Frère de la GLDF, fier d’être franc-maçon. Il est architecte et docteur en architecture. Professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais. Lire la suite
Revenir
Il cumule un parcours de recherche, d’enseignement et de pratique professionnelle. Prix Beffroi d’or 2014, Grand prix National du geste d’or 2015 et 2016. Il est architecte conseil et membre de l’Association Française pour le Développement Urbain, et il a reçu le prix de Thèse maçonnique du Suprême Conseil de France du REAA pour sa thèse de Doctorat en Architecture soutenue à l’Université de Lille en décembre 2016 « Pratique rituelle et forme de l’espace : Le temple maçonnique, forme, type et signification ».
Franc-Maçon au Grand Orient de France depuis 1972, historien érudit, Aimé IMBERT travaille sur l'histoire des Loges Maçonniques Lyonnaises. Lire la suite
Revenir
Ce travail repose essentiellement sur des recherches documentaires qui se sont étalées sur 20 années de travail quotidien.
Tome I Les Loges maçonniques lyonnaises au 18ème siècle où son abordés, entre autres, la FM avant Willermoz, le manuscrit Simonet... les Loges Lyonnaises de l'époque Les Amis Choisis, La Parfaite Amitié, et beaucoup d'autres.
Ce livre contient aussi un CD sur lequel se trouve une liste des 2000 Francs-Maçons initiés au 18ème siècle, avec leurs dates de naissance et de mort, leur métier, leur(s) loge(s), etc. Et un ensemble de photos de documents rares et de décors d’époque…En savoir plus sur ce Tome I
Tome II D'une révolution à l'autre 1789-1848 Les Francs-maçons lyonnais vont participer au grand bouleversement social, philosophique et politique, que fut la révolution française et s’engager chacun selon sa conviction, cela au détriment des Loges, malmenées par les dissensions d’opinions entre Frères, et par la méfiance qu’elles déclenchent au sein d'une autorité Jacobine suspicieuse. La répression ordonnée par la Convention pour punir Lyon de son engagement fédéraliste laissera la Maçonnerie lyonnaise dévastée, tant par ses morts que par la destruction d’un certain nombre de ses TemplesEn savoir plus sur ce Tome II
Tome III Les Loges maçonniques lyonnaises et le second empire 1850-1870 C'est la poursuite de la métamorphose commencée à l’époque précédente. Soumise à la surveillance policière d’un régime autoritaire sous la 1ère partie de l’Empire, régime qui va même jusqu’à lui imposer un Grand Maître despotique, la Franc-Maçonnerie française continue de se structurer et discrètement de se renforcer autour des valeurs républicaines.
Sous la seconde partie de l’Empire, dite Libérale, les Francs-Maçons profitent de cette relative liberté pour investir le champ politique, principalement républicain, et le champ social d’une manière encore plus affirmée qu’auparavant.
A cette période commencent à naître les conflits internes entre spiritualistes, qui veulent conserver l’obligation de la croyance en Dieu et en l’immortalité de l’âme, et les rationalistes, athées et libres penseurs qui souhaitent s’en affranchir. En savoir plus sur ce Tome III
Tome IV Les Loges maçonniques lyonnaises sous la 3ème République 1870-1914 Enfin advient la République, qui permet aux Francs-Maçons, très majoritairement républicains, de se réunir sans craindre la police, et d’agir dans la société pour concrétiser leurs valeurs.
Le lent travail politique et social des Loges, fait dans la clandestinité des deux Empires et de la Restauration, peut enfin s’affirmer en plein jour, et sous une forme combative.
Affrontant les valeurs conservatrices du clergé catholique, alors religion dominante en France, le combat des Loges va développer une durable dimension anticléricale, et apporter une aide importante à la mise en place des lois laïques de 1905. En savoir plus sur ce Tome IV
Diplomate de carrière (en Retraite), Alain de KEGHEL est membre du Grand Orient de France depuis janvier 1962 où il y a occupé de nombreuses fonctions de même que dans plusieurs sociétés d'études et de recherches en France et à l'étranger. Lire la suite
Revenir
Les séjours prolongés dans divers pays (Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Sénégal, Japon, Etats-Unis, Amérique latine) lui confèrent une connaissance étendue et approfondie de la diversité de la franc-maçonnerie. Ses ouvrages en sont le reflet. Ils sont édités en France et traduits en Italie, Allemagne, Autriche, Espagne, Etats-Unis, Mexique, Colombie et Uruguay.
Membre du GODF, Michel KÖNIG, écrivain lyonnais, a publié plusieurs ouvrages de fiction qui ont comme toile de fond la Franc Maçonnerie. Il travaille également sur l'origine de la Franc Maçonnerie moderne. Lire la suite
Revenir
À PROPOS DU LIVRE : On ne peut comprendre le rôle que la Franc-Maçonnerie a joué dans les événements de la fin du 18e siècle, si on ne montre pas comment elle s’insère dans les enjeux politiques, intellectuels et sociétaux de ce siècle qui parachève les évolutions commencées au siècle précédent. Les historiens de la Franc-Maçonnerie ont souvent étudié le « comment » de l’apparition de l’institution, mais peu se sont penchés sur le « pourquoi », car cela suppose de ne pas cantonner le regard à la seule histoire des instances maçonniques et de l’élargir à l’environnement politique et intellectuel des pays et des sociétés dans lesquels la Franc-maçonnerie est apparue et s’est développée.
Laurent KUPFERMAN. est essayiste et chroniqueur littéraire. Il est le fils de l'historien Fred Kupferrman (1934-1988) et de l'auteure Sigrid Kupferman (1939). Diplômé de l'Université Panthéon-Assas, il a eu un parcours professionnel très riche et résolument tourné vers la culture.
Cofondateur de l’Orchestre symphonique d’Europe, Laurent Kupferman est chroniqueur littéraire et consultant en communication. Lire la suite
Revenir
Il est le fils de l'historien Fred Kupferrman (1934-1988) et de l'auteure Sigrid Kupferman (1939).
Diplômé de l'Université Panthéon-Assas, il a eu un parcours professionnel très riche et résolument tourné vers la culture.
Il est notamment l’un des fondateurs de l’Orchestre Symphonique d’Europe en 1988 ce après quoi il rejoindra le cabinet du ministre de la culture Philippe Douste-Blazy en tant que conseiller.
En 2013, il rejoint l’Unesco où il assure la production d’un film destiné à la lutte contre le VIH au Nigéria, deuxième pays le plus touché au monde. Laurent Kupferman a également collaboré avec l’hebdomadaire Marianne et assuré des chroniques sur France Culture.
Lui-même franc-maçon, Laurent Kupferman est l’auteur de plusieurs ouvrages remarqués sur la franc-maçonnerie.
Laurent Kupferman est nommé Directeur des activités culturelles de l’agence de publicité Brand Station en mars 2018.
Philippe LIENARD, auteur de plusieurs essais et articles sur les mouvances de pensées (Islam, Opus Dei, Illuminati , dont l'histoire et l'analyse de la Franc-Maçonnerie et des rituels théâtraux maçonniques, avocat honoraire, magistrat, consultant intergouvernemental, éditeur, conférencier, animateur radio-tv.
Jean-Pierre OBIN a été Inspecteur Général de l'Education Nationale. Il est l'auteur de nombreux livres, notamment sur l'école et le métier d'enseignant, ainsi que du célèbre "Rapport Obin" de 2004 qui alertait le Ministre de l'Education Nationale sur le développement des atteintes à la laïcité dans les établissements scolaires.
Jacques RAVENNE est le coauteur, avec Éric GIACOMETTI, de romans dans lesquels le personnage principal, le commissaire Antoine Marcas, est franc-maçon. Lire la suite
Revenir
Spécialiste de critique génétique, il a principalement travaillé sur les manuscrits de Paul Valéry, Yves Bonnefoy, Nerval et Mallarmé, à la fois dans le cadre de l'Institut des textes et manuscrits modernes du CNRS et avec la Fondation Hugot du Collège de France.
Auteur de plusieurs articles en France et au Japon, il a aussi dirigé la publication de deux livres de référence :
Yves Bonnefoy aux éditions du Temps qu'il fait en 1998
Poésie et Politique, aux Presses universitaires de Montpellier en 2002.
Il débute en 2008 une activité d'élu, dans son département familial du Lot, où il est élu Président de la Communauté de communes de la Vallée et du Causse jusqu'en 2013.
Il collabore à la revue maçonnique Franc-maçonnerie magazine, relatant les aventures humoristiques de Jean Acacio chez les franc-maçons.
Christophe REVERTEGAT est licencié en gestion des entreprises. Comptable de métier, il a parcouru le monde de l'entreprise en s'apercevant un jour que l'écriture pouvait être un dérivatif et le faisait prendre des chemins de traverse qu'il affectionne particulièrement.
Christophe ROYER est né en 1971 au Creusot, en Bourgogne. Après l’obtention de son doctorat en biologie animale, il change de cap pour préparer un master d’informatique, sa deuxième passion, à l’Insa de Lyon. Aujourd’hui, chef de projet, il vit à Saint Vallier avec sa femme et leur fils. Passionné de thrillers, polars et SF, il prend plaisir à embarquer les lecteurs dans des aventures rythmées et originales. Lire la suite
Revenir
Après la publication de la saga spatiale «Projet Sapience», il revient sur Terre avec « Lésions Intimes », un thriller terriblement contemporain, original et addictif. Dans la même veine que le premier, on suivra Nathalie Lesage, commandant à la CRIM’ de Lyon, dans une enquête qui nous entraînera dans les entrailles de la ville des lumières. Un thriller haletant où vont s'entrechoquer assassinats violents, francs-maçons, cataphiles, Histoire et sciences dans un Lyon ésotérique…
Bertrand SABOT Co-auteur avec Paul Baquiast du Livre "Emmanuel Arago ou le roman de la République"; a été ancien maire-adjoint délégué à la culture de Meudon (92), Bertrand SABOT est un érudit et un collectionneur enthousiaste de manuscrits, notamment de George SAND et d’Emmanuel ARAGO. Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres et Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Membre des Respectables Loges « Arago - Fraternité » et « Emmanuel Arago – Vérité prime Tout » à l’Orient de Paris.
Mateo SIMOITA. initié en 1979 à Orléans au GODF, il est toujours membre actif en 2020. Il a effectué ses études primaires et secondaires au Laos et au Viet-Nam. Puis il a poursuivi des études de médecine à Paris. Actuellement retraité, il a été médecin généraliste, orientation homéopathie - acupuncture, Lire la suite
Revenir
il a été président de l'ONG Chênes et Baobabs - Solidarité France Sénégal de 1994 à 2009.
Il est également l'auteur des ouvrages suivants : L'Idéal maçonnique revisité (1717-2017) publié aux Editions de l'Oiseau (2017), La Loge maçonnique (Editions Hermesia - 2018). A noter que les droits d'auteurs ont été et seront versés à des oeuvres caritatives (pour Matéo Simoita, il s'agit de la fondation du GODF) : Webmaster du site idealmaconnique.com
Solange SUDARSKIS. est maître de conférences honoraire de l’Université Lyon1, chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques, a été initiée en 1977 dans la Loge Évolution et Concorde du Droit Humain. Lire la suite
Revenir
Elle est membre fondateur en 1989 de la Loge L’arbre de Liberté (dont l’anagramme est Déterrer la Bible).
Conférencière et auteure de plusieurs ouvrages maçonniques, elle a été remarquée par l’Institut Maçonnique de France qui lui a décerné le prix littéraire de 2017, dans la catégorie Essais et Symbolisme, pour son ouvrage Dictionnaire vagabond de la pensée maçonnique, Dervy.
Co-administrateur de plusieurs groupes maçonniques sur Facebook.
Les auteurs qui nous ont accompagné en 2020.
Viviane SIMON-BENSOUSSAN, avocate au Barreau de Paris depuis 1980, est impliquée à ce titre dans diverses structures de défense des droits humains. Lire la suite
Revenir
Initiée à la Grande Loge Féminine de France en 1989, Grande Oratrice au sein du Conseil Fédéral de la GLFF de 2004 à 2007.
Armand BERNARDI a été initié dans une Loge du G.O. en 1994, et termine son parcours maçonnique à la GL-AMF. Il est auteur de séries TV, et réalisateur de documentaires ayant pour thème des initiations dans différentes civilisations. Son film le plus connu est « L’Ayahuasca, le Serpent et Moi » diffusé en 4 langues. Lire la suite
Revenir
Il a écrit en 1992 les textes de l'album « Mzé » sur les tribus du Kenya. Actuellement, il écrit la série de fiction « Amazons » (Studio Canal) sur les 6000 guerrières hors norme du Royaume du Dahomey.
Considérant que l'éducation est une forme d'initiation, il a réalisé la série "Faire Face à l'éducation" (6 x 52 mn) sur les fondamentaux de l'éducation. Dans son désir de ré-enchanter les sciences, il a réalisé pour Arte Future la série "Avatars de Lumière" sur les technologies de la lumière, qui a ouvert l'Année Internationale de la Lumière en 2015.
Suite aux attentats de 2015, il a créé les ateliers d'écriture "Slams sous la lune" dont l'objectif est de prévenir les dérives liées à l'Islam, avec la réalisation d'un film documentaire diffusé 22 fois par la chaîne Public Sénat.
Jean-Pierre BOCQUET est agrégé de lettres modernes, militant politique et élu local. Il est membre du GODF. Lire la suite
Revenir
Dans ses polars -entre autres maçonniques- il entend mettre en pratique le précepte d’Albert Camus : si l’on veut philosopher, il faut écrire des romans… C’est tout le sens de son pari pour l’Homme..
Jean-Christophe FRACHET, Spécialiste en protection des données à caractère personnel et en facilitation graphique : Correspondant informatique et libertés depuis 2010, Lire la suite
Revenir
Formateur, Conférencier sur la protection des données personnelles et la transformation "digitale" de la société
Formateur-conseil en facilitation graphique et en pédagographie.
Monsieur François Xavier LINDO-DIEZ dont le nom d’auteur est Rabi Zied Odnil, a été initié au Grand Orient de France (G.O.D.F) le 16 janvier 2001, où il est resté sept ans. Lire la suite
Revenir
Puis a fait un passage à la Grande Loge Indépendante et Souveraine des Rites Unis (G.L.I.S.R.U), a la Grande Loge Mixte Souveraine (G.L.M.S), ainsi qu’a la Grande Loge Mixte Nationale (G.L.M.N) où il a été durant trois ans Vénérable Maître de la loge SHEKINAH à Montélimar ainsi que Grand Orateur de l’obédience.
Yves HIVERT-MESSECA travaille la notion de "maçonnologie", en faisant de la franc-maçonnerie Lire la suite
Revenir
un fait social et culturel global à analyser. Il s'intéresse également à l'histoire et à la sociologie du protestantisme français au XIXe siècle, au symbolique et à l'imaginaire socio-politique ainsi qu'à la laïcité.
Auteur de bande dessinée et illustrateur de presse Jakin BD puise son inspiration Lire la suite
Revenir
dans la culture populaire, le symbolisme et les rituels maçonniques.
Initié à la GLDF, il a migré vers d’autres Ob:. avant de se fixer dans une loge de la GL-AMF.
Dominique JARDIN agrégé, a obtenu un Doctorat « double sceau », en Histoire (Université de Nice) et en Sciences religieuses (EPHE) en soutenant une thèse sur les rituels, les tableaux de loge et la construction de la tradition maçonnique. Lire la suite
Replier
Auteur de nombreux articles, ses autres ouvrages, Voyages dans les tableaux de loge, La tradition des francs-maçons, histoire et transmission initiatique, ont obtenu des Prix aux Salons du Livre maçonnique de Paris. Il a aussi transcrit avec Claude Gagne Le cahier de loge du Vénérable Tarade... Il vient de publier Aux Sources de l’Ecossisme, le premier Tuileur illustré (XVIIIe s.), présentant 80 tableaux de loge et bijoux maçonniques.
Lors de la World Conférence on history of Freemasonry (BnF 2019), Dominique Jardin a été distingué par le Bartholdi Award (prix universitaire) pour ses années de recherche et ses nombreuses publications sur les tableaux de loge.
François-Xavier MAFUTA est diplômé des hautes études de langue et de littérature françaises Lire la suite
Replier
de l'Université Catholique de Lyon. Initié à la Grande Loge Nationale Française (G.L.N.F.), il est passionné par les cultes ésotériques chrétiens et la Maçonnerie.
Josselin MORAND est ingénieur diplômé d’une ENSI et titulaire d’un diplôme de 3e cycle en sciences physiques, discipline à laquelle il a contribué par la publication de plusieurs articles.
Il est également pratiquant avancé d’aïkido. Lire la suite
Revenir
Initié dans un atelier de la Grande Loge de France en 2010, il s’implique dans la vie maçonnique parisienne et prend ainsi part à différentes initiatives depuis 2014 : think-tank Franc-maçonnerie & Société, Université maçonnique, Campus maçonnique, Collège maçonnique...
Il entreprend alors une reprise d’études en sciences humaines, autour de l’éthique à l’Université Paris Diderot, dont il sort diplômé en 2017.
Son questionnement académique et ses travaux maçonniques l’amènent à s’intéresser aux limites de l’éthique et à la question du mal, et plus particulièrement à la dynamique qui amène à choisir délibérément le mal. Quelle peut être la part du libre-arbitre qui peut y être associée? Ce sont ce cheminement et ces interrogations qu’il se propose de partager avec ses lecteurs.
Carole PAJOT
Michael RAPP, docteur en droit, ancien avocat et chef d’entreprise, est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire, la spiritualité et la franc-maçonnerie. Lire la suite
Revenir
Pour Michael Rapp, la maçonnerie spéculative et les textes spéculatifs anciens, dont ceux de Ficin et Pic ont inspiré ceux de l’Orme et la maçonnerie opérative, et non l’inverse. Quant à la Géométrie, dans nos rituels elle a une notion différente si nous puisons aux sources de la maçonnerie spéculative ou opérative. Cette dernière place la géométrie comme une invention humaine alors que la spéculative la considère comme une méthode de création de l’univers. Conception du monde, conception de l’homme, la franc-maçonnerie recèle de nombreux trésors.
Jacques SERVIA, banquier pendant une vingtaine d’années, se consacre ensuite au monde associatif et à l’Economie Sociale et Solidaire. Lire la suite
Replier
Très engagé dans la Cité, il mène combat pour la laïcité et la liberté de conscience.
Initié au Grand Orient de France il y a plus de 33 ans,
Conseiller de l’Ordre de 2001 à 2004, Grand Hospitalier du GODF.
Vice-Président de la Fondation du GODF de 2002 à 2008.