Auteurs

Ils seront présentes au Salon 2018, échangeront avec le public
et dédicaceront leurs ouvrages !

La symbolique conjuguée à la philosophie sont une source de travail qui passionne Magali Aimé. Les sujets maçonniques sont au centre de son écriture depuis une dizaine d'années. Elle est adhérente à l'Institut de recherches maçonniques à Marseille depuis de nombreuses années.
Membre du GODF, Jacky Bena est conférencier et chercheur, membre de l’Iderm et de l’Item. Il étudie les rapports de l’Islam et de la Franc-Maçonnerie dans le bassin méditerranéen notamment au Maghreb.
Jean-Pierre Bocquet est agrégé de lettres modernes, militant politique et élu local. Il est membre du GODF. Dans ses polars -entre autres maçonniques- il entend mettre en pratique le précepte d’Albert Camus : si l’on veut philosopher, il faut écrire des romans… C’est tout le sens de son pari pour l’Homme.
Membre du GODF, Christian Buiron est par ailleurs membre de l’IDERM-GODF. Il travaille sur l’histoire de la franc-maçonnerie dans l’Ain et sur l’œuvre de Sébastien Castellion.
Martine Cerf est Secrétaire générale de l’association EGALE, (Egalité, Laïcité, Europe).
Elle est membre du de la Fédération Française du Droit Humain.
Michel Chomarat est auteur, collectionneur de documents maçonniques. Le Fonds Michel Chomarat est conservé à la Bibliothèque municipale de Lyon, dont une sélection "Trésors Maçonniques" sera présentée au public lors du Salon du livre 2018.
Citoyen engagé dans la défense de la laïcité et de la liberté de conscience Gérard Contremoulin est actuellement DDEN dans le Val de Marne. Il a créé et anime le blog "Sous la Voûte étoilée". Il est membre du GODF.
Membre du Droit Humain, Annick Drogou s’est impliquée dans la lutte contre les sectes, les ateliers d’écriture au lycée, la Laïcité et la Réserve Citoyenne. Elle participe au comité de Bioéthique du GODF et à la revue « Humanisme ».
Docteur de l’université de Grenoble, Gabriel Galice Lenoir travaille depuis 2002 dans un institut international de recherches pour la paix. Ses travaux sont des essais à contre-courant sur la nation, la guerre, la paix. Il s’oriente résolument vers la fiction nourrie par l’actualité. Il est membre du Droit Humain.
Ancien directeur du Progrès de Lyon, croyant et franc-maçon, Jean-Jacques Gabut a occupé de hautes fonctions au sein de la Grande Loge de France. Le rite REAA est le sujet principal de son œuvre littéraire.
Yves Hivert-Messeca travaille la notion de "maçonnologie", en faisant de la franc-maçonnerie un fait social et culturel global à analyser. Il s'intéresse également à l'histoire et à la sociologie du protestantisme français au XIXe siècle, au symbolique et à l'imaginaire socio-politique ainsi qu'à la laïcité.
Auteur de bande dessinée et illustrateur de presse JKN.BD puise son inspiration dans la culture populaire, le symbolisme et les rituels maçonniques.
Initié à la GLDF, il a migré vers d’autres Ob:. avant de se fixer dans une loge de la GL-AMF.
Editeur du Blog Maçonnique entre 2004 et 2014, journaliste et chroniqueur à Franc-Maçonnerie Magazine, Jiri Pragman est l'auteur d'ouvrages consacrés à la Franc-Maçonnerie ou à l'antimaçonnisme. Il est membre du Grand Orient de Belgique.
Membre du GODF, Alain de Keghel est investi danse quatre sociétés d'étude et de recherches en France et étranger. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la Franc-maçonnerie dans le monde.
Catherine Kintzler est professeur honoraire à l'université de Lille. Ses travaux et publications portent sur la philosophie de l’art et la philosophie politique (Condorcet, laïcité). Elle est membre du GODF.
Membre du GODF, Michel König, écrivain lyonnais, a publié plusieurs ouvrages de fiction qui ont comme toile de fond la Franc Maçonnerie. Il travaille également sur l'origine de la Franc Maçonnerie moderne.Mise en page 1
Laurent Kupferman, essayiste et chroniqueur, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la franc-maçonnerie, notamment 3 minutes pour comprendre Franc-Maçonnerie.
Le genre littéraire de Claudine Leturgie Blanquart n'hésite pas à mêler les genres : spiritualité, recherche et roman initiatique.
Sur des lieux remarquables tels Versailles ou Cathédrales imposantes, elle propose des visites guidées initiatiques. Elle donne également des conférences développant la pensée socratique du "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'Univers et ses dieux".
Journaliste et photographe, Ronan Loaëc est l'auteur de nombreux ouvrages sur la photographie. Membre du GODF, il est le photographe du Musée de la franc-maçonnerie de cette Obédience. Son « tour de France » des temples maçonniques sera le support de sa conférence.
Sociologue, Michel Maffesoli articule ses travaux autour des notions de "tribus urbaines", de "nomadisme" et de "postmodernité ". Il a développé la question du lien social communautaire. Dans le droit fil de cette approche, il est le co-auteur, avec Hélène Strohl, de "La France étroite, Face à l'intégrisme laïc, l'idéal communautaire"
Membre du Droit Humain Michel Meley a souhaité, par la voie de l'écriture, s'adresser au grand public pour présenter la Franc-maçonnerie en général et le Droit Humain en particulier hors des idées reçues, des préjugés et des stéréotypes.
Franc Maçon et passionné d'Histoire, Philippe Michel cherche les vieux rituels pour en analyser l'évolution au fil du temps.
Auteur d'un ouvrage sur le Rite Français et d'un autre sur le REAA, il partage une tradition de transmission chère à la Franc Maçonnerie.


Pierre Pelle le Croisa est membre de la GLDF, passionné de recherche dans les domaines de la science, de la philosophie, de la littérature et surtout de l’ésotérisme initiatique, il a publié divers ouvrages destinés au grand public et aux francs-maçons. Il écrit dans de nombreuses revues et magazines maçonniques.Croisat18Juin
L'axe des réflexions de Jean-Marc Pétillot, ancien Grand Maître de la G.L.T.S. Opéra, est une approche sur les fondamentaux de la Franc Maçonnerie et les comportements qu’ils induisent chez les initiés. La paresse d’esprit est leur adversaire, la reconnaissance dans une communauté d’intention est leur lien.

La transmission maçonnique et ses avatars paraîtra en septembre 2018 aux Editions Numerilivre.
Avec Histoire de la pensée occidentale, ouvrage écrit pour un large public, René Rampnoux voulait comprendre et expliquer son environnement culturel depuis Socrate jusqu’à nos jours : religions, philosophies, sciences, sociologie, économie, arts… Par extension, il s'efforce d’entrelacer notre culture avec la pensée maçonnique.
Franc Maçon, SaT dit préférer le partage avec ses Frères et Sœurs en salle humide plutôt qu’en cale sèche… Illustrateur, il diffuse "son mauvais esprit" sur le blog l’équerre et le compas. Dessinateur Pour les Nuls, il publie régulièrement dans FM Magazine et pour plusieurs maisons d'édition.
Membre de la Commission Histoire de la Fédération française Le Droit Humain, Dominique Segalen travaille sur la reconstitution historique de la genèse et la fondation de ce premier Ordre maçonnique mixte international fondé en 1893.
Membre du Droit Humain, Viviane Starck est une des rares auteures belges dans la niche du livre maçonnique. Passionnée par les symboles, son dernier livre Bestiaire et flore des francs-maçons est consacrée à la symbolique des animaux et des végétaux apparaissant à l’un ou l’autre des degrés du R.É.A.A..
David Taillades, chercheur et essayiste, s’attache à retrouver les origines de la maçonnerie en mettant notamment en miroir les faits historiques et les contenus des rituels.
Son approche, inédite par les domaines qu'elle croise, a ouvert la voie à une refonte complète de l’historiographie maçonnique.

Profondément investi dans la Franc-maçonnerie Louis Trébuchet, ancien Grand Officier de la Grande Loge de France est un des spécialistes du REAA également historien, parmi d'autres, des débuts de la Franc-Maçonnerie et de la Franc-Maçonnerie écossaise.

Salon inter-obédientiel sous les auspices du GODF