Emmanuelle AUGER se forme aux langues qui la mènent à la communication,
des personnes et des entreprises. Saisir le sens d'un mot, Lire la suite
Replier
son contexte est pour elle un réflexe,et quand il faut chercher, un plaisir.
Le son du mot évoque une image, sa symbolique l'emmène en voyage.
Alors, ces devises latines...voici vingt ans qu'elle les piste.
Initié il y a plus de 35 ans, Jacques Branchut pratique une Franc-Maçonnerie spirituelle et de tradition, fondement essentiel de la progression initiatique. Il s'inscrit notamment dans les valeurs et principes du Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA).
Membre du GODF, Christian Buiron est par ailleurs membre de l’IDERM-GODF. Il travaille sur l’histoire de la franc-maçonnerie dans l’Ain et sur l’œuvre de Sébastien Castellion.
Citoyen engagé dans la défense de la laïcité et de la liberté de conscience Gérard Contremoulin est actuellement DDEN dans le Val de Marne. Il a créé et anime le blog "Sous la Voûte étoilée". Il est membre du GODF.
Membre du Grand Orient de France, Claude Delbos a publié quatre romans historiques et sept essais maçonniques. Lire la suite
Replier
« La Méthode initiatique maçonnique », traite du travail en loge, à la recherche de l’amélioration de l’homme et de la société : méthode caractérisée par son orientation humaniste, son double fondement traditionnel et la spécificité ésotérique de sa démarche.
Grand Maître du Grand Orient de France de 2017 à 2018, Philippe Foussier dit à propos de son livre, Combats maçonniques, que la Franc-Maçonnerie est un sport de Lire la suite
Replier
combat individuel et collectif. En devenant un initié, le franc-maçon accepte et promet de se modifier, de s’améliorer, de se perfectionner. Voila pour la dimension individuelle. En intégrant une Obédience comme le Grand Orient de France, il choisit historiquement les combats pour la justice et le progrès social, humain, scientifique, pour la raison et la laïcité. Voila pour le collectif. L’ouvrage se consacre à la manière dont les francs-maçons concourent à l’utopie d’une République universelle.
Francis Frankeski est l’auteur de nombreux livres maçonniques tels que Lire la suite
Replier
l’Art de l’Officier en Loge ; Je planche donc je suis ; Le silence parole des sages ; Voltaire, secrets d’une initiation etc. Son dernier ouvrage "Lexique initiatique" se décline pour les trois grades.
Ancien directeur du Progrès de Lyon, croyant et franc-maçon, Jean-Jacques Gabut a occupé de hautes fonctions au sein de la Grande Loge de France. Le rite REAA est le sujet principal de son œuvre littéraire.
Franc-Maçon au Grand Orient de France depuis 1972, historien érudit, Aimé Imbert travaille sur l'histoire des Loges Maçonniques Lyonnaises. Lire la suite
Replier
Ce travail repose essentiellement sur des recherches documentaires qui se sont étalées sur 20 années de travail quotidien.
Tome I Les Loges maçonniques lyonnaises au 18ème siècle où son abordés, entre autres, la FM avant Willermoz, le manuscrit Simonet... les Loges Lyonnaises de l'époque Les Amis Choisis, La Parfaite Amitié, et beaucoup d'autres.
Ce livre contient aussi un CD sur lequel se trouve une liste des 2000 Francs-Maçons initiés au 18ème siècle, avec leurs dates de naissance et de mort, leur métier, leur(s) loge(s), etc. Et un ensemble de photos de documents rares et de décors d’époque…En savoir plus sur ce Tome I
Tome II D'une révolution à l'autre 1789-1848 Les Francs-maçons lyonnais vont participer au grand bouleversement social, philosophique et politique, que fut la révolution française et s’engager chacun selon sa conviction, cela au détriment des Loges, malmenées par les dissensions d’opinions entre Frères, et par la méfiance qu’elles déclenchent au sein d'une autorité Jacobine suspicieuse. La répression ordonnée par la Convention pour punir Lyon de son engagement fédéraliste laissera la Maçonnerie lyonnaise dévastée, tant par ses morts que par la destruction d’un certain nombre de ses TemplesEn savoir plus sur ce Tome II
Tome III Les Loges maçonniques lyonnaises et le second empire 1850-1870 C'est la poursuite de la métamorphose commencée à l’époque précédente. Soumise à la surveillance policière d’un régime autoritaire sous la 1ère partie de l’Empire, régime qui va même jusqu’à lui imposer un Grand Maître despotique, la Franc-Maçonnerie française continue de se structurer et discrètement de se renforcer autour des valeurs républicaines.
Sous la seconde partie de l’Empire, dite Libérale, les Francs-Maçons profitent de cette relative liberté pour investir le champ politique, principalement républicain, et le champ social d’une manière encore plus affirmée qu’auparavant.
A cette période commencent à naître les conflits internes entre spiritualistes, qui veulent conserver l’obligation de la croyance en Dieu et en l’immortalité de l’âme, et les rationalistes, athées et libres penseurs qui souhaitent s’en affranchir. En savoir plus sur ce Tome III
Tome IV Les Loges maçonniques lyonnaises sous la 3ème République 1870-1914 Enfin advient la République, qui permet aux Francs-Maçons, très majoritairement républicains, de se réunir sans craindre la police, et d’agir dans la société pour concrétiser leurs valeurs.
Le lent travail politique et social des Loges, fait dans la clandestinité des deux Empires et de la Restauration, peut enfin s’affirmer en plein jour, et sous une forme combative.
Affrontant les valeurs conservatrices du clergé catholique, alors religion dominante en France, le combat des Loges va développer une durable dimension anticléricale, et apporter une aide importante à la mise en place des lois laïques de 1905. En savoir plus sur ce Tome IV
Membre du GODF, Michel König, écrivain lyonnais, a publié plusieurs ouvrages de fiction qui ont comme toile de fond la Franc Maçonnerie. Il travaille également sur l'origine de la Franc Maçonnerie moderne.
Pierre Pelle le Croisa est membre de la GLDF, passionné de recherche dans les domaines de la science, de la philosophie, Lire la suite
Replier
de la littérature et surtout de l’ésotérisme initiatique, il a publié divers ouvrages destinés au grand public et aux francs-maçons. Il écrit dans de nombreuses revues et magazines maçonniques.
Initié à la Grande Loge de Belgique, Philippe Lienard a écrit et mis en scène des pièces de théâtre, profanes et maçonniques.
François Lindo-Diez écrit son premier ouvrage « L’arbre séphirotique maçonnique » sorti en octobre 2011. Lire la suite
Replier
Il a depuis publié vingt et un ouvrages essentiellement sur le symbolisme maçonnique, ses derniers ouvrages étant « Franc-maçonnerie & Ternarité » et « Parcours initiatique » aux éditions SHEKINAH.
François Xavier Mafuta est diplômé des hautes études de langue et de littérature françaises Lire la suite
Replier
de l'Université Catholique de Lyon. Initié à la Grande Loge Nationale Française (G.L.N.F.), il est passionné par les cultes ésotériques chrétiens et la Maçonnerie.
Hervé Mestron est romancier et nouvelliste, auteur d'une quarantaine de livres, allant de la littérature jeunesse au roman noir. Lire la suite
Replier
Il vit à Aubervilliers. En 2018, il reçoit Ie Prix Hors Concours des Lycéens et le Prix Place aux Nouvelles pour Cendres de Marbella (éditions Antidata), ainsi que le Prix Chronos édition 2018, pour Mystérieux voisins (éditions Oskar). Il est également l'auteur d'essais sur la symbolique maçonnique, comme La colonne d'Harmonie, (maison de Vie éditeur) ou Magique! La flûte enchantée (éditions du Borrego)
Journaliste et photographe, Ronan Loaëc est l'auteur de nombreux ouvrages sur la photographie. Lire la suite
Replier
Membre du GODF, il est le photographe du Musée de la franc-maçonnerie de cette Obédience. Son « tour de France » des temples maçonniques sera le support de sa conférence.
Humaniste, passionné de philosophie René Rampnoux est l'auteur de nombreux ouvrages touchant à la philosophie et la Franc Maçonnerie. Lire la suite
Replier
Il a publié notamment : Carrefours initiatiques, suite à La réalité maçonnique de Jean Verdun, Renaissance du livre, 2017, Les outils philosophiques du franc-maçon, Dervy, 2016, Les grandes citations philosophiques commentées (Ellipses, 2015).
Solange Sudarskis, ancien maître de conférences à l’université Lyon 1, Claude Bernard, Solange Sudarskis Lire la suite
Replier
chevalier des Palmes académiques, a été initiée en 1977 dans la loge du Droit Humain Évolution et Concorde. Membre fondateur de la loge du Droit Humain L’arbre de Liberté, elle a aussi publié plusieurs ouvrages maçonniques : Aux éditions de La Hutte : Pour éclairer le chemin, une approche philosophique de la Franc-maçonnerie ; les trois volumes du Vocabulaire de l'apprenti, du compagnon et du maître ; Que signifie tailler sa pierre ; Éléments de tracés avec règle et compas, la concordance maçonnique.
Aux éditions l'Edifice : Les deux colonnes, Regards sur J et B à partir de l'écriture hébraïque
David Taillades, chercheur et essayiste, s’attache à retrouver les origines de la maçonnerie, Lire la suite
Replier
en mettant notamment en miroir les faits historiques et les contenus des rituels.
Son approche, inédite par les domaines qu'elle croise, a ouvert la voie à une refonte complète de l’historiographie maçonnique.
Ancien élève de l’école normale supérieure, ancien haut fonctionnaire, Jean-François Var Lire la suite
Replier
est prêtre orthodoxe et enseigne dans un institut de théologie orthodoxe. Il a consacré plus de 80 articles et conférences à la maçonnerie chrétienne, en particulier rectifiée, ainsi qu’au martinisme.