Auteurs invités

Ils seront présents au Salon 2017, échangeront avec le public et dédicaceront leurs ouvrages.



Christian Buiron, franc-maçon depuis 1976, membre de l’IDERM-GODF, travaille sur l’histoire de la franc-maçonnerie dans l’Ain et sur l’œuvre de Sébastien Castellion.

Patrick Burensteinas est auteur, conférencier et formateur international, il est reconnu autant pour son enthousiasme, sa convivialité et son esprit de synthèse que pour sa faculté à vulgariser les principes et notions de l’Alchimie. Son dernier livre, "un alchimiste raconte", est sorti le 18 mai chez Massot Editions.
Patrick Carré, poète, philosophe, potier tourneur, et Franc-Maçon français. Initié à la Grande Loge de France.
Robert De Rosa, directeur de la revue publique de la G.L.D.F. Points de Vue Initiatiques, participe à de nombreux colloques ou conférences Foi et Spiritualité, des paroles pour la Paix et Spiritualité et religions, paroles croisées a écrit plusieurs ouvrages dont Utopie et Franc-Maçonnerie et l’Oeil de la providence , sa dernière publication.




Corinne Drescher Lenoir participe à la conception de la collection « Voix d'initiées » de la GLFF.
Elle y a signé deux ouvrages :
Du destin biologique à la liberté : les femmes et la santé ainsi que Penser, un défi pour être libre nominé en 2016 au salon du livre de Paris dans la catégorie essais.
Ancien directeur du Progrès de Lyon, croyant et franc-maçon, titulaire des grades supérieurs du Rite écossais, Jean-Jacques Gabut a occupé de hautes fonctions au sein de la Grande Loge de France. Il a publié chez Dervy Les survivances chevaleresques dans la franc-maçonnerie du REAA et Les symboles de la franc-maçonnerie. Son dernier ouvrage, Origine et fondements spirituels de la maçonnerie écossaise paraîtra en juillet 2017 chez Dervy.
Nadia Geerts est maître-assistante en philosophie à la Haute école de Bruxelles. Ses engagements militants dans les domaines du républicanisme, de l’antiracisme, du féminisme et de la laïcité l’ont amenée à donner de nombres conférences en Belgique et ailleurs et à publier plusieurs ouvrages, dont Liberté ? Egalité ? Laïcité ! et, avec le comédien Sam Touzani, Je pense, donc je dis ?. Son dernier livre, Dis, c’est quoi le féminisme ? est paru à La Renaissance du Livre en mars 2017.
Franc-Maçon du Grand Orient de France depuis 1972, philosophe et historien amateur, Aimé Imbert travaille sur l'histoire des Loges Maçonniques Lyonnaises.
Son dernier ouvrage dresse un tableau précis et documenté de l’activité maçonnique entre les révolutions de 1789 et 1848.
ImbertA

Au GODF depuis 1971, membre de la Loge "Les Amis Choisis", Michel König, écrivain lyonnais, a publié 2 opus de sa trilogie du 3ème Temple. Le GADL’U, en 2 tomes, rouvre le dossier d’un des premiers symboles de la Franc Maçonnerie "Moderne", ouvrages préfacés par 2 anciens GM du GODF, Alain Bauer et Philippe Guglielmi. Son prochain livre intitulé "1717 L’initiation de la franc-maçonnerie - Rétablissement d’une vérité historique" paraîtra ce 24 mai.König
Laurent Kupferman, essayiste et chroniqueur, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la franc-maçonnerie, notamment 3 minutes pour comprendre les 50 principes fondamentaux de la Franc-Maçonnerie. Dans la même collection, il est co-auteur, avec Jean-Louis Debré de 3 minutes pour comprendre les 50 principes fondamentaux de la République Française qui paraîtra en septembre 2017.
Diplômé en philosophie et en histoire, Régis Le Mer est documentaliste et archiviste au Centre d'Histoire de la Résistance et de la déportation – CHRD - à Lyon. Il s’est notamment intéressé à l'action des Francs-maçons durant la Seconde Guerre mondiale à Lyon.LeMerR
Présidente et fondatrice de l’Observatoire de la Laïcité du Val d’Oise, Laurence Marchand-Taillade a créé l’association Forces Laïques, un collectif réunissant 25 associations locales. Féministe convaincue, elle est profondément attachée à l’émancipation de tous. Elle intervient régulièrement dans les médias sur la question de la laïcité et des droits des femmes. Co-Auteur d’Une France Soumise, chez Albin Michel, elle présentera son dernier ouvrage, l’Urgence Laïque, publié chez Michalon.
Jean-Michel Mathonière possède une formation initiale de dessinateur en bâtiment et génie civil.
Spécialiste reconnu de l’histoire des compagnonnages de métier et plus particulièrement des Compagnons tailleurs de pierre, il a publié plusieurs ouvrages sur ces sujets.
Lucien Millo est Franc-Maçon à la GLNF depuis quinze ans et Précepteur du REAA.
Ses moteurs d’écriture sont la vulgarisation de mécanismes complexes d’interprétation du symbolisme et la transmission de connaissances passées au tamis de l’expérimentation.
Les Arcanes des degrés de Perfection de l’Écossisme est son dernier ouvrage.
Le goût pour la recherche historique, le devoir de transmission sont les moteurs littéraires de Jacky Nardoux qui a le sentiment d'appartenir à une chaîne. Le cœur de sa production littéraire est l'histoire de la Franc Maçonnerie Forézienne.NardouxJ
Henri Peña-Ruiz est philosophe et écrivain. Agrégé de l'université et docteur en philosophie, il est réputé pour ses travaux sur la laïcité en France. Il a publié le Dictionnaire amoureux de la laïcité en 2014. Il a reçu le prix national de la laïcité 2014, remis par le Comité laïcité république.
Membre de la Grande Loge de France , Alain Pozarnik a consacré sa vie à la recherche du sens de l’évolution de l’homme dans la création et des moyens de sa réalisation par l’initiation maçonnique. Il est l'auteur de neuf ouvrages.Pozarnik
Ingénieur/Docteur en électronique, Alain Roussel se consacre à l’étude des traditions religieuses. Au fil de voyages au "bout du Monde", il a reçu des enseignements lors de rencontres avec des maîtres de diverses traditions. Il a suivi des cours d’anthropologie religieuse et d’art, au sein de différents organismes publics et privés. Initié en Franc-Maçonnerie en 1999, sa voie de transmission du savoir et de l’expérience vécue, de rassembler ce qui est épars, est l'écriture. Il est l"auteur de huit ouvrages.
Solange Sudarskis, ancien Maître de conférences à l’Université Lyon 1 Claude Bernard a été Initiée le 27 février 1977 au Droit Humain (respectable loge Evolution et Concorde); elle et membre fondateur de la respectable loge L’arbre de Liberté.
Auteur de plusieurs livres maçonniques, son dernier ouvrage Le Dictionnaire vagabond de la pensée maçonnique va bientôt paraître aux éditions Dervy-Médicis.
Profondément investi dans la Franc-maçonnerie, à la Grande Loge de France, Louis Trébuchet a été Conseiller Fédéral de 2001 à 2004, Grand Trésorier en 2002-2003, Assistant Grand Maître pour la Région Méditerranée de 2010 à 2012, Grand Maître Adjoint de 2010 à 2012. Rédacteur en chef de Points de vue initiatiques de 2006 à 2009, puis Directeur de la Rédaction de 2009 à 2012. Actuellement Président de la Commission d’Histoire de la Grande Loge de France ainsi que VM de la loge nationale de recherche, Marquis de La Fayette.

Salon inter-obédientiel sous les auspices du GODF