PROGRAMME 2020

DU TEMPLE A LA CITE

LA FRANC-MACONNERIE, FABRIQUE DU FUTUR

Conférences, tables rondes et débats

Samedi 17 octobre


Le Symbolisme en architecture peut-il aider à construire la cité de demain ?

à 10 H
François GRUSON est un Frère de la GLDF, fier d’être franc-maçon. Il est architecte et docteur en architecture. Professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais.
Lire la suite

Revenir
Raphaël PISTILLI obtient un brevet de technicien en chaudronnerie et tuyauterie industrielle en 1977, un Deug - A de Mathématiques en 1979 et est diplômé de l’École d’Architecture de Lyon en 1987.
Lire la suite

Revenir

Quelles incidences la situation actuelle a-t-elle sur les valeurs maçonniques issues de la Révolution française ?

à 11H30
Jacques RAVENNE est le coauteur, avec Éric GIACOMETTI, de romans dans lesquels le personnage principal, le commissaire Antoine Marcas, est franc-maçon.
Lire la suite

Revenir

Franc-Maçonnerie, Pacifisme et Nationalisme : trois siècles de chemins communs

à 14 H
Gabriel GALICE est diplômé de la section Economie et Finances de l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble et Docteur de l'université de Grenoble . Ancien Conseiller Régional de Rhône-Alpes (1986-1992), il est désormais Président de l'Institut International de Recherches pour la Paix à Genève (GIPRI).
Lire la suite

Revenir
Yves HIVERT-MESSECA, professeur honoraire, docteur en histoire, chercheur en sciences sociales & essayiste est l’auteur de douze ouvrages et cent cinquante articles environ sur le protestantisme français, le symbolique, la laïcité, la sociabilité démocratique et la franc-maçonnerie comme fait social et culturel,
Lire la suite

Revenir

A travers tabliers et tableaux de la loge maçonnique…

à 15 H 30
Dominique JARDIN agrégé, a obtenu un Doctorat « double sceau », en Histoire (Université de Nice) et en Sciences religieuses (EPHE) en soutenant une thèse sur les rituels, les tableaux de loge et la construction de la tradition maçonnique.
Lire la suite

Revenir
Initiée dans la loge Cosmos, Françoise MOREILLON est depuis plus de 20 ans, membre de la Commission Nationale d'Histoire et de Recherche Maçonniques de la Grande Loge Féminine de France. Actuellement, elle est aussi membre de la Loge Nationale de Recherche de la Grande Loge Féminine de France Bathilde Vérité
Ses travaux portent sur l’histoire de la Franc-maçonnerie féminine (et plus particulièrement sur les loges d’adoption et leur rite spécifique) ainsi que sur les grandes figures qui en ont marqué le développement.
Lire la suite

Revenir

Existe-t-il un citoyen éclairé en ce début de 21ème siècle ?

à 17 H
Dr Laurence VANIN, titulaire de la Chaire Smart City : Philosophie & Ethique
Institut Méditerranéen du Risque, de l'Environnement et du Développement Durable - Université Côte d'Azur. Nice.
Lire la suite

Revenir

Dimanche 18 octobre


Table ronde de Grands Maîtres des obédiences maçonniques

à 10 H

Parole en loge, parole dans la cité

à 14 H
Jérôme GRYNSZPAN est membre de la fédération française du Droit Humain. Il y a été initié jeune. Son activité professionnelle dans une banque régionale et son fort engagement maçonnique lui ont permis de s’intéresser et réfléchir à la place que la FM peut et doit prendre dans la cité.
Jean-François DEMULIER est Grand Maître Honoris Causa de la Grande Loge de France.

Initié en 1973 au sein de la loge «Les Droits de l'Homme» Orient de Maubeuge (59), Vénérable Maître de cette loge à 30 ans en 1980.
Lire la suite

Revenir

Tradition et progrès : affrontement ou enrichissement mutuel ?

à 15H30
Michael RAPP, docteur en droit, ancien avocat et chef d’entreprise, est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire, la spiritualité et la franc-maçonnerie.
Lire la suite

Revenir
Françoise SABADELL est initiée en 1981 à la Grande Loge Féminine de France.
Fondatrice et membre de la Loge Nationale de Recherche « Bathilde Vérité » de la GLFF,
membre de la Commission Nationale d’Histoire de la GLFF et Présidente des Amies des Collections de la GLFF.
François CAVAIGNAC, né en 1948, est cadre supérieur de la fonction publique (administrateur civil) à la retraite. Titulaire de deux maîtrises (Droit public et Lettres-Histoire) il est également docteur en histoire culturelle (thèse soutenue en 2001 à Paris I Panthéon-Sorbonne).
Lire la suite

Revenir

 

 


Salon inter-obédientiel sous les auspices du GODF