PROGRAMME 2019

SCIENCE(s) et HUMANISME
Conférences, tables rondes et débats

Vendredi 11 octobre


De la renaissance au XXIe siècle : la science au service de l'humanisme

de 14 à 15 H
Bruno Pinchard essaiera de faire valoir quel poids peut avoir la pensée philosophique dans le contexte actuel du débat sur l'avenir humain. Bien sûr, la démocratie libérale a usé et ne cesse d'user de figures de philosophes plus ou moins officiels.
Lire la suite

Replier
Bruno Pinchard, auteur, docteur et professeur de philosophie, doyen de l'UFR de philosophie de l'Université Jean-Moulin-Lyon-III.

Physique et hermétisme ;
et l'humain dans tout cela ?

de 16 à 17 H
Jean-Claude Pascal conférencier spécialiste de l'alchimie, passionné d'hermétisme et de physique.

Transition numérique et enjeux humains

de 18 à 19 H
L'histoire de l'Humanité est jalonnée par des tournants technologiques. D’un tournant à l’autre il a fallu un long temps d’installation, de propagation, d’appropriation et d’utilisation. Inversement, le numérique est fulgurant et les impacts immédiats.
Lire la suite

Replier
Jean-Yves Jeannas est Directeur adjoint à la Direction de l'Innovation Pédagogique de l'Université de Lille.
Il est membre du conseil d’administration de l’IED (institut de l’enseignement à distance) de Paris 8, où il a été à l’origine du passage à une plateforme de formation à distance innovante, avec la mise en place d’un groupe de travail sur les pratiques pédagogiques spécifiques à cette modalité d’enseignement.
Lire la suite

Replier
Jean-François Perrat est Doctorant à l'ENS de Lyon et agrégé de géographie. Ses travaux de recherche portent sur la dimension spatiale du numérique, tant matérielle qu'immatérielle. Après avoir travaillé sur le réseau Tor (communément appelé "dark web"), il se consacre désormais à l'étude des conceptions de la vie privée par les individus vis-à-vis des nouvelles enceintes connectées (Google Home, Amazon Alexa, Apple HomePad...) et de la domotique en général.

Samedi 12 octobre


Bioéthique l'ouverture ?

de 11 H à midi
La médecine moderne et la médecine prédictive doivent susciter une très importante réflexion éthique avant leur application à l’homme. Il importe de ne pas priver nos concitoyens des immenses bienfaits de la progression médicale maîtrisée, malgré les peurs et les risques.
Lire la suite

Replier
Jean-Louis Touraine, Professeur émérite de médecine et député du Rhône, membre de la Commission des Affaires sociales à l’Assemblée nationale. Auteur du rapport de la mission d’information sur la révision de la loi de bioéthique 2019. Membre du Grand Orient de France.
Christian Hervé Professeur Émérite à l'Université Paris Descartes.
Président de la Société Française et Francophone d’Éthique Médicale et de l'Académie Internationale Éthique, Médecine et Politiques Publiques.
Lire la suite

Replier

l'Art rend-t-il la science plus humaine ?

de 14 H à 15 H
Rationalité, analyse, esprit cartésien… , la méthode scientifique porte en elle de nombreuses valeurs issues des Lumières. Cependant, les dérives que sont le positivisme et le règne des experts peuvent faire douter de son fondement humaniste.
Lire la suite

Replier

Chargée de recherche au CNRS à l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse Carole Ecoffet oriente ses recherches
Lire la suite

Replier
Artiste, professeur des Ecoles Nationales Supérieures d’Art Marc Thébault enseigne à l’ENSAD depuis 2004, département Art-Espace
Lire la suite

Replier

l'Anthropocène comme désorganisation
du vivant ?
de 16 H à 17 H
La crise que constitue l'Anthropocène est souvent décrite à travers la raréfaction de ressources. Pourtant un autre aspect de cette crise est tout aussi critique et concerne aussi les humains :
Lire la suite

Replier
Maël Montévil Biologiste, mathématicien , philosophe, actuellement chercheur en biologie théorique à L'Institut de Recherche et d'Innovation du Centre Pompidou à Paris.


Temps quantique ; temps maçonnique

de 18 H à 19 H
Quiconque n'est pas choqué par la théorie quantique ne la comprend pas (Niels Bohr).
Le choc de la mécanique quantique : les bouleversements énoncés par cette physique pulvérise temps et espace newtoniens.
Lire la suite

Replier
Jean-Noël Barnier, docteur en physique appliquée, Université de Bordeaux , est attiré très tôt par la physique quantique, les lasers et la métrologie en général. Il a publié une thèse sur la génération et la mesure des caractéristiques essentielles des plasmas chauds et denses.
Lire la suite

Replier
Auteur d'ouvrages touchant à des sujets philosophiques et maçonniques, René Rampnoux, ancien Grand Maître adjoint du Grand Orient de France, est un humaniste et un passionné de philosophie.

Salon inter-obédientiel sous les auspices du GODF